Santé & Côtes de Bœuf

 

Pour celui qui aime les Côtes de Bœuf, il est tentant de se boucher les oreilles quand il est question du rapport entre viande bovine et Santé. Pourtant, si on se penche sérieusement sur la question, on s’aperçoit vite que combiner hygiène de vie et plaisirs carnés reste tout à fait possible, voire même conseillé. Cela, en fait, est une question de mesure.

Evacuons rapidement la question du Gras. La viande bovine est un aliment peu gras, 10 à 20 fois moins que les cacahuètes, par exemple. Par ailleurs, les bœufs produisant le plus de lipides sont ceux qui vivent le plus naturellement et dont le gras, fabriqué en consommant de la bonne herbe, est particulièrement sain. N’hésitez pas à privilégier la viande maturée, dite dry-aged ; car elle est généralement issue de bœufs qui rentrent dans cette catégorie.

La vraie raison pour laquelle nous devons profiter de nos chères Côtes de Bœuf avec modération est ailleurs; et tout d’abord dans la partie Rouge de la viande, couleur qu’elle doit à sa forte teneur en fer. Le fer peut favoriser le développement des cellules précancéreuses par oxydation des lipides insaturés.

Devons-nous pour autant arrêter de consommer du Fer? Non, évidemment!

La solution consiste à manger équilibré: Peu de viande, mais de meilleure qualité, quitte à la payer un peu plus cher, en l’accompagnant d’anti-oxydants.

Sinon indispensable, la viande est un élément utile de notre développement, aussi bien musculaire que cérébral. Sans elle, il devient compliqué de trouver des protéines de qualité, c’est-à-dire riches en acides aminées. Par ailleurs, elle nous apporte d’autres éléments nécessaires comme les vitamines E et B12, le zinc ou le sélénium.

Le régime idéal? Pas plus de 2 fois par semaine (ou 500g), un morceau de viande issu d’une vache engraissée de façon lente et naturelle, associé à des anti-oxydants notoires tels que la carotte, l’aubergine ou le chou de Bruxelles et pourquoi pas, un verre de Vin Rouge. Et bien sûr, au dessert, des fruits…

Laisser un commentaire