Le Porc Blanc de l’Ouest

Une Pièce Maîtresse de notre Patrimoine


Le Porc Blanc de l’Ouest joue un rôle central dans mon projet : Comme presque tous les cochons français, Il a failli disparaître. Aujourd’hui, il est celui dont l’Avenir est le plus incertain.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce serait dommage de le perdre :

Ce cochon est le plus proche de l’ancienne race craonnaise, celle à partir de laquelle furent conçues les Rillettes.

Et Justement, c’est en goûtant les Rillettes de Porc Blanc de l’Ouest que vous réaliserez à quel point il est extraordinaire, ce Cochon! Fondantes et légères sont les adjectifs qui viennent à l’Esprit quand on les déguste. Vous devriez essayer!
Mais la chair onctueuse du Porc Blanc de l’Ouest se déguste sous d’autres formes: Les Travers ou les Côtes de Porc, bien sûr, mais aussi une très originale Bolognaise de Porc…

C’est en me rendant au Salon de l’Agriculture que j’ai rencontré Guillaume, aujourd’hui le seul éleveur de Porc Blanc de l’Ouest dans la région du Mans. Autant dire que ses Rillettes valent de l’Or.

Guillaume a eu l’idée de se lancer dans l’élevage de Porc Blanc alors qu’il avait 17 ans, persuadé que le virage vers la qualité est le bon. Il est aujourd’hui mon fournisseur malgré les difficultés.

Nous comptons sur nos clients pour nous aider à faire vivre ce Cochon, qui, s’il n’est pas le plus beau, nous offre une viande aussi savoureuse que saine…