Casa Sendra : Le Meilleur Saucisson d’Espagne Refuse de Porter l’Appellation

Le 18 Mars 2014, le journal barcelonais La Vanguardia annonçait que Casa Sendra arrêtait la production de la Llonganissa de Vic. Pour les habitants de Vic, il s’agissait d’un véritable tremblement de terre. En effet, ce saucisson, très réputé en Espagne, fait la fierté de cette petite ville du Nord de la Catalogne.

Casa Sendra est LE producteur historique de la Llonganissa !

A l’origine de cette décision, un jugement du Tribunal Supérieur de Justice qui interdit d’utiliser le nom « Llonganissa de Vic » à toute société non inscrite sur le registre de l’IGP (Identification Géographique Protégée).

Or, pour Pau Arboix, propriétaire de Casa Sendra à l’époque, il est en est hors de question. L’IGP n’est pas à la hauteur de son produit, et il tient à le faire savoir ! Selon lui, 3 ingrédients peuvent entrer dans la recette de la Llonganissa : La Viande, le Sel, le Poivre et rien de plus. Il ne veut pas figurer sur le registre de l’IGP avec des Maisons qui y ajoutent d’autres éléments.

Après avoir produit ce merveilleux saucisson pendant 165 ans, Casa Sendra décide donc brutalement d’arrêter en 2014. La Llonganissa ne peut figurer aux côtés de saucissons médiocres dans le registre de l’IGP ; peu importent les sacrifices, c’est « une question de dignité » !

Aujourd’hui, les choses sont rentrées dans l’ordre : Le Président de l’IGP et celui de Casa Sendra sont maintenant une seule et même personne. Casa Sendra n’arbore toujours pas le sigle de l’IGP mais a désormais le droit d’utiliser le nom « Llonganissa de Vic ».

La lourde décision de Pau Arboix s’est avérée judicieuse. Casa Sendra produit à nouveau la Llonganissa de Vic, toujours avec les mêmes méthodes traditionnelles. Et cette prestigieuse Maison a démontré qu’elle ne transigeait pas avec ses principes, et avec la qualité.

Laisser un commentaire